(psychiatre et psychologue américain, 1901-1980)
Il joue un rôle important dans le développement et
l’enrichissement de l’hypnose. Il prouve que le patient trouver en lui les ressources nécessaires pour effectuer
les changements dont il a besoin. Loin de la suggestion autoritaire, il se consacre sur le langage du patient
comme clé de sa guérison en allant sur son propre terrain. L'apprentissage de l'hypnose et de l'autohypnose
est un excellent moyen pour le thérapeute de développer ses capacités d'observation. Il souligne qu'il se met
lui-même le plus souvent possible en transe lorsqu'il effectue des séances d’hypnothérapie. Il fonde en 1957 la «
société américaine d’hypnose clinique ».
L'apprentissage de l'hypnose et de l'autohypnose
est un excellent moyen pour le thérapeute de développer ses capacités d'observation. Il souligne qu'il se met
lui-même le plus souvent possible en transe lorsqu'il effectue des séances d’hypnothérapie.
Il fonde en 1957 la «société américaine d’hypnose clinique ».
société américaine d’hypnose clinique ».
Fondateur de l’École Centrale d’Hypnose, né le 9 août 1947)
Il doit sa compétence à ses 40 années d’études et
d’expériences ainsi qu’à l’élaboration du processus thérapeutique qui l’a guéri de sa paralysie. Dr en
psychologie clinique G.B., il forme depuis 1972 des médecins et des paramédicaux à sa méthode d’hypnose
pratique avec des techniques d’hypnoanesthésie inédites d’induction rapide et sans recours aux produits
anesthésiants. Il fonde l’Ecole Centrale d’Hypnose qui assure une formation à l’hypnose pluridisciplinaire.